des Bois de la Fessille

des Bois de la Fessille Braque hongrois à poil dur

Braque hongrois à poil dur

Le Braque Hongrois Poil Dur

Le Braque Hongrois Poil Dur

 


Son histoire:

C'est dans les années 1930 que des gardes forestiers hongrois ont voulu créer un chien résistant pour la travail à l'eau et au bois, c'est ainsi qu'ils croisèrent un Vizsla à poil lisse avec un drahthaar. Aprés une sélection rigoureuse le Vizsla à Poil Dur est né, c'est encore une race récente puisque son standard n'est reconnu que depuis 1983.


Son élevage:

La texture du poil est encore très hétérogène et il faut être trés motivé pour se lancer dans l' élevage. En effet, il arrive souvent que des chiots à poil ras ou à poil laineux se glissent dans une nichée et ne seront donc pas confirmables. Le poil dur apparait à l'âge de 3 semaines et même à l'âge de 2 mois il est parfois difficile pour un éleveur de prévoir la qualité du poil à l'âge adulte. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de cette race et il naît chaque année une quarantaine de barbus chez des amateurs passionnés.


 Ses caractéristiques:

Le Vizsla est un chien très polyvalent, il peut chasser sur tout type de terrain (plaine, bois, marais …) et tout type de gibier ( à poil ou à plume, gros ou petit gibier). Il est également utilisé avec succès pour la recherche au sang. C'est un chien vif, intelligent, docile et très proche de son maître. Son éducation est très facile mais il n’aime pas la brutalité. C’est un excellent gardien et compagnon de jeux pour les enfants.